thème :   2e le plus vu
Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 décembre 2019 à 20h

2 parties : 1 2

Manifestation annulée

La cour d'assises d'Évry a pris la décision de renvoyer l'audience à une date ultérieure étant donné que l'absence de trop nombreux.ses témoins ne permettait pas la tenue d'un procès équitable et serein.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75590
Source : https://fr-fr.facebook.com/comitepourclement/
Source : message reçu le 11 décembre 15h


Manifestation en hommage à Clément Méric

Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s et militant antifasciste, mourait sous les coups de skinheads néo-nazis.

Du 9 au 20 décembre aura lieu au Tribunal de Grande Instance d'Evry, le procès en appel des agresseurs de Clément et de ses camarades présents à ses côtés ce jour là.

La vérité a été dite publiquement sur les circonstances de la mort de Clément et la dimension politique de ce crime a été clairement mise en évidence. Il ne doit pas y avoir d'impunité pour les crimes fascistes.

À l'issue du procès, deux des trois agresseurs de Clément Méric ont été condamnés à 7 ans et 11 ans de réclusion criminelle. Leur défense qui renvoyait dos à dos extrême gauche et extrême droite a été réfutée. Il importe que l'appel se déroule en toute sérénité et que soit réaffirmé la responsabilité des militants d'extrême-droite qui ont tué Clément Méric.

Clément est mort pour ses combats : il luttait pour le progrès social et contre toutes les formes d'oppressions ; c'était insupportable pour ses agresseurs. Profondément antifasciste, il est mort d'avoir refusé de baisser les yeux.

Les combats de Clément Méric sont toujours d'actualité : les lois anti-immigré-e-s, les réformes anti-sociales de Macron, Les violences policières dans des quartiers populaires et les discriminations structurelles nous rappellent que le racisme et l'autoritarisme sont toujours bien ancrés dans les institutions.
Leurs avancées sont faites de nos reculs. C'est pourquoi il est important de continuer le combat au quotidien, sur nos lieux de travail, nos lieux d'étude, dans nos quartiers et dans nos rues, en menant des discussions, en construisant des solidarités, en continuant de développer des résistances pour un futur égalitaire et émancipateur.

La mémoire de Clément et ses combats sont intimement liés et nous voulons les faire vivre, les faire connaître. Nous appelons toutes les personnes concernées par ces combats à converger le 20 décembre 2019 à 20h pour une manifestation d'hommage. Elle se dirigera de Gare du Nord à Ménilmontant.

Nous souhaitons que cette manifestation d'hommage soit large, digne, ouverte à toutes et tous.

Premiers signataires :

Nouveau Parti Anticapitaliste, Union Communiste Libertaire, Union Syndicale Solidaires, Solidaires Etudiant-e-s Syndicats de Lutte,

Source : https://solidaires.org/L-extreme-droite-tue-m…
Source : https://solidaires.org/L-extreme-droite-tue-m…