thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 décembre 2019 à 13h

2 parties : 1 2

Appel des écolos à rejoindre la grève du 5 décembre

[ voir aussi : manifestation à Paris le 5 décembre pour les retraites ]

La bataille sur la réforme des retraites qui commence le 5 décembre est un enjeu majeur pour les écologistes français: il nous faut dégager les conditions d'un temps libre de masse, créatif et non dévastateur, comme celui d'un grand nombre d'activités écologiques : artisanat, permaculture, zad, écoconstruction, cantines, assos de quartier, maisons des femmes, cours de langue, transmissions de savoir-faire, réparations… Tout un tissu de solidarité et d'entraide qui sera nécessaire pour les temps difficiles qui arrivent, et qui n'aura que faire des objectifs de croissance ou des équilibres budgétaires.

JEUDI 5/12 13H:
Rassemblement écolo à la porte Saint Martin avec la batucada d'Extinction Rebellion, autrement appelée le Bloco Verde !
Puis départ vers Gare de l'Est pour rejoindre la manif.

Lire notre article sur Retraite & Ecologie : https://grozeille.co/goodbye-retraites/

En grève jusqu'à la retraite!

Il y a une écologie résignée, voire nihiliste, qui peut se laisser aller à penser que cette réforme ne nous concerne pas. Que nous allons de toute façon à la catastrophe. Qu'il y aura trop de vieux dans les années qui viennent, que de toute façon ils se « gavent trop », qu'il faut bien qu'on fasse décroître les revenus. Certains vont jusqu'à penser que des retraités plus pauvres consommeront moins, et qu'au fond, ça ne ferait pas de mal à notre empreinte carbone si une bonne partie de cette classe d'âge qui pollue tant mourrait prématurément.

Une écologie conséquente ne considère pas la démographie ou la vieillesse comme un problème, quand c'est l'organisation capitaliste de la vie qui rend ce monde invivable et injuste. Le monde n'a jamais été aussi « riche » d'argent, de ressources, d'énergie qu'aujourd'hui : c'est leur répartition qui est monstrueusement inéquitable.

Il y a largement de quoi permettre des conditions de vie décentes et écologiques pour tous avant de devoir songer à réduire la population ou le montant des retraites.

Nous, improbables retraités de 2060, avons des parents et des grands parents, des vieux amis, que leur travail use et ennuie depuis des décennies. Nous connaissons la fatigue imprimée sur leurs visages, et dans leurs corps. Eux se battront pour ne pas avoir à trimer plus : la lutte pour leur retraite est une question de survie et de dignité. Nous serons donc à leur côtés. Toutes les joyeusetés de cette réforme sont matière à produire un conflit social puissant, à même de stopper le rythme infernal de réforme plus obscènes les unes que les autres, qui n'ont pour but que de nous soumettre à des boulots absurdes.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75347
Source : https://www.facebook.com/events/4541965454774…


Extinction Rebellion

Pourquoi nous sommes partie prenante de la greve du 5 decembre.

Extinction Rebellion

✊Protéger le vivant, c'est aussi protéger la vie des travailleurs et travailleuses.

Extinction Rébellion est un mouvement qui vise à protéger le vivant. Nous sommes souvent réduit·e·s malgré nous à un « mouvement climat », qui ignorerait la critique systémique qu'il est nécessaire de porter face à toutes les formes de domination. La grève générale du 5 décembre nous donne l'opportunité d'affirmer notre solidarité avec les autres luttes sociales. Protéger le vivant, c'est aussi protéger la vie des travailleurs et travailleuses du monde entier.

✊Non à l'exploitation et au pillage

La réforme des retraites amène plus de précarité et moins de solidarité nationale, le tout dans le cadre d'une politique générale qui a pour unique préoccupation l'exploitation des travailleurs, la surproduction et la protection des plus riches. Nous nous opposons à l'exploitation et au pillage, tant de notre environnement que des êtres humains, dont ce système est responsable et dont les plus précaires d'entre nous sont les premières victimes.

✊Pour une nouvelle organisation économique et sociale

Nous rappelons que les revendications et principes de XR rejoignent celles de cette mobilisation générale du 5/12 sur le besoin urgent de renforcer une solidarité aussi bien intergénérationnelle qu'intragénérationnelle. Nous pouvons et devons collectivement décider d'une nouvelle organisation sociale qui reconnaisse toutes les formes de travail, rémunéré ou non, et assure des conditions de vie dignes pour toutes et tous. Quoi qu'en pense le président de la République, la pénibilité au travail est bien réelle et ne peut être simplement ignorée. Infirmier·es, urgentistes, pompier·es, postier·es et tant d'autres corps sociaux qui ne s'expriment pas publiquement, se disent "à bout de souffle". Un tel niveau d'épuisement est incompatible avec la création de liens sociaux sereins et apaisés. De plus, si nous ne nous libérons pas du travail et de la précarité, l'urgence écologique ne pourra être affrontée.

✊Une grève illimitée pour réfléchir et décider collectivement

Extinction Rébellion France apporte son soutien à la grève illimitée, moyen d'action efficace pour bloquer notre économie et nous donner l'opportunité de sortir la tête de cet impératif productiviste, de prendre le temps de réfléchir afin de décider collectivement quelles sont les activités à stopper immédiatement et celles qu'il faut préserver pour une justice sociale et écologique.

Nous appelons toutes les personnes qui sont préoccupées par les inégalités sociales et écologiques, à venir défendre nos retraites et affirmer leur opposition à la politique du gouvernement ce 5 décembre.

Avec amour et rage. ✊🌿

 texte

Source : https://www.facebook.com/xrfrance/photos/a.20…