thème : international
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 juin 2019 à 18h

Rwanda

Commémoration de la Résistance des Tutsis de Bisesero

et de leur abandon depuis Paris

Tweeter Partager

Le 26 juin, cérémonie de commémoration en bord de Seine, là où de part et d'autre, entre les différents lieux de décisions et de pouvoir français, des décisions ont été prises menant à l'inaction des militaires présents sur place, permettant aux massacres de se poursuivre.

Le 26 juin 1994, des journalistes informaient des militaires français de l'opération Turquoise de la présence de Tutsis, traqués par les génocidaires, dans les collines de Bisesero : la résistance s'y était organisée, pour faire face collectivement aux attaques des tueurs. Et, le 27 juin, un détachement de soldats rencontrait un groupe de ces résistants : l'information fut transmise à Paris. Il fallut pourtant attendre le 30 juin pour qu'un autre détachement de l'armée française, déployée dans la zone, intervienne... sans même en avoir reçu l'ordre depuis Paris. Entre temps, des centaines de Tutsis supplémentaires furent massacrés.
Vingt cinq ans jour pour jour après cette première alerte, l'association Survie et des rescapés de Bisesero vous invitent à un temps de recueillement à la mémoire des dizaines de milliers de résistants de Bisesero et pour dénoncer l'absence d'ordre donné aux militaires français pour leur venir en aide.

Cérémonie de commémoration le mercredi 26 juin de 18h à 19h, Port Solferino, en contrebas de la passerelle Léopold Sedar Senghor (Quai Anatole France, 75007 Paris).

En présence d'Eric Nzabihimana et Bernard Kayumba, rescapés de Bisesero qui ont rencontré les militaires français le 27 juin.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70972
Source : https://survie.org/l-association/mob/article/…
Source : message reçu le 28 mai 18h
Source : message reçu le 11 juin 21h