thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 avril 2019 à 19h

Conférence débat « Que se passe-t-il en Algérie ? »

Habib Souaidia et Omar Benderra seront présents à la librairie Résistances le jeudi 4 avril pour donner leur point de vue sur la situation en Algérie, et dédicacer « La sale guerre », autrement appelée la « décennie noire » des années 1990, qui vient d'être réédité.

  • Habib Souaidia, auteur de ce livre (publié par La Découverte) apporte un témoignage exceptionnel en sa qualité d'ancien officier des forces spéciales de l'armée algérienne de 1992 à 2000.*
  • Omar Benderra, consultant, ancien responsable de la négociation de la dette extérieure de l'Algérie, est également un témoin aux premières loges, concernant la politique des dirigeants algériens.

La conférence-débat portera sur la situation actuelle en Algérie, les mobilisations en cours, et les luttes de clans sous-jacentes, avec des analyses que l'on a rarement l'occasion d'entendre.

Nous vous attendons nombreux pour y participer jeudi prochain 4 avril à partir de 19 H !

*« La sale guerre » : c'est le premier témoignage, à visage découvert, d'un officier ayant vécu au jour le jour la « sale guerre » qui a déchiré son pays dans les années 1990. Habib Souaidia y raconte ce qu'il a vu : la torture, les exécutions sommaires, les manipulations, les assassinats de civils. Et, surtout, il lève le voile sur l'un des tabous les mieux gardés du drame algérien : le fonctionnement interne de l'armée. Il donne à voir le cynisme calculateur et la folie sanguinaire de certains généraux, le bourrage de crâne de leurs troupes, mais aussi le désespoir des soldats contraints à des actes barbares, les ravages de la drogue et des purges internes…

Loin de la désinformation qui a trop souvent empêché l'opinion européenne de prendre conscience de la dimension effrayante de cette « sale guerre », ce témoignage a notamment permis aux avocats Antoine Comte et William Bourdon d'obtenir la tenue à Paris d'un procès contre le général Khaled NEZZAR, un des pires généraux, responsable de la répression contre les jeunes en octobre 88 et l'un des généraux putschistes de janvier 92.

Librairie Résistances

4, Villa Compoint
Paris, 75017 France

Téléphone : 01 42 28 89 52

Site Web : http://www.librairie-resistances.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69051
Source : http://www.librairie-resistances.com/evenemen…