Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 juin 2014 à 20h

Projection débat « A Contre-Courant »

(en présence réalisatrice et membres de Boats4people)

Depuis le milieu des années 1990, plus de 20 000 migrants sont morts en tentant de gagner l'Europe, dont une grande partie en Méditerranée. En juillet 2012, la coalition euro-africaine Boats4people affrète un bateau de la solidarité pour exercer un droit de regard citoyen en mer et pour défendre la liberté de circulation.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34160
Source : message reçu le 13 juin 12h


«À contre-courant»

Projection-débat jeudi 19 juin 2014, à Paris

Boats4People a le plaisir de vous annoncer la première du film documentaire « À contre-courant », réalisé par Nathalie Loubeyre avec Boats4People.

Depuis le milieu des années 1990, plus de 20 000 migrant-e-s sont mort-e-s dans la Méditerranée dans leur tentative de gagner l'Europe.

Boats4People - coordination euro-africaine d'associations de solidarité avec les boat-people - décide de réagir en organisant, en juillet 2012, une traversée méditerranéenne dans le but de dénoncer cette hécatombe et d'en pointer les responsables.

À travers les différentes étapes du périple (Toscane, Sicile, Tunisie, Lampedusa) et au fil des événements militants organisés à terre et en mer (débats, conférences de presse, rencontres militantes, commémorations), « À contre-courant » décrypte plusieurs mécanismes de la politique européenne d'immigration (Frontex, accords de réadmission, criminalisation des marins) et dénonce ses conséquences meurtrières.

Outre l'envie de faire partager une expérience militante hors du commun, le film a pour objectifs de sensibiliser, mobiliser l'opinion publique et poursuivre la lutte.

À contre-courant d'une idéologie sécuritaire et anti-migratoire qui rend les frontières de l'Europe toujours plus infranchissables, Boats4People, à travers ce film, promeut un espace méditerranéen de libre circulation dans lequel le droit de la mer et les droits des migrant-e-s sont respectés.

Le film sera présenté jeudi 19 juin prochain à 20h au Nouveau Latina (Paris) dans le cadre du Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH - Paris). La projection sera suivie d'un échange convivial avec la réalisatrice et les membres de la coalition Boats4People.

Pour que la Méditerranée devienne un espace de solidarité et cesse d'être un cimetière humain.

16 juin 2014

Infos pratiques :

Le Nouveau Latina | 20 rue du Temple, 75004 Paris | Tél. 01 42 78 47 86
Métros : Hôtel de Ville, Rambuteau | Lignes de Bus : 67, 69, 75, 76, 96

Tarifs : 5€

image attachment

Source : message reçu le 16 juin 13h