thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 décembre 2013 à 20h

Elections municipales 2014 à Vitry :

pour une liste unitaire anticapitaliste

Fin septembre, dans une lettre ouverte du comité NPA de Vitry, nous expliquions que nous étions favorables à la constitution d'une liste anticapitaliste aux municipales à Vitry. Selon nous, une telle liste doit s'inscrire dans une opposition de gauche à la politique d'austérité du gouvernement et être totalement indépendante des partis politiques qui participent à ce gouvernement. Une telle liste doit aussi être en rupture avec la majorité municipale dirigée par le PCF sur des questions importantes qui concernent très directement les conditions de vie des habitants : logement, eau, collecte des ordures, démocratie locale, etc.

Depuis, la situation politique locale s'est un peu décantée. Le maire PCF appelle au rassemblement de toute la gauche contre la droite et l'extrême-droite, sur le programme suivant : la politique que nous avons mis en oeuvre est la bonne, continuons. L'UMP se cherche toujours une tête de liste, ce qui démontre bien que le danger que représente la droite, qui devrait être divisée comme lors des scrutins municipaux précédents, est limité à Vitry. Le FN pourrait présenter une liste et dans le climat politique délétère actuel devrait faire un bon score.

Comme à Ivry ou à Fontenay, EELV a lancé sa « fabrique à idées ». C'est évidemment une bonne chose de vouloir donner la parole aux habitants, mais la critique, fort juste, de la quasi-absence de démocratie locale à Vitry, ne constitue pas en soi un programme politique. Quelle est la position de cette liste en construction par rapport à la politique du gouvernement, alors que nationalement EELV y participe ? Sur quels aspects de la politique municipale cette liste est-elle en désaccord et quelles propositions alternatives veut-t-elle porter ? A l'heure actuelle, difficile de la savoir. Et enfin, problème de démocratie, sur le matériel de la « fabrique à idées » (tracts 4 pages, carton, site web, etc.), n'apparait nulle part le logo de EELV, qui est pourtant la seule organisation politique à y participer.

Le PG et la GA ont organisé une réunion publique « à gauche vraiment » le 16 octobre dernier pour débattre du « bien vivre à Vitry ». S'ils n'ont pas repris l'ensemble des revendications que nous défendions dans notre lettre ouverte, par exemple la suppression de la police municipale ou la dissolution de la SEMISE comme étape vers un véritable service public municipal du logement, force estt de constater que nous partagions beaucoup de préoccupations et de revendications. Nous sommes alors intervenus pour proposer la perspective d'une liste municipale commune.

Cela se concrétise. Prochaine étape, une réunion publique le 4 décembre à 20h à la salle Robespierre, appelée par des militants syndicaux, des militants associatifs, des militants politiques du PG, de la GA, du NPA, etc.

Nous vous y donnons tous rendez-vous.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29649
Source : http://www.npa94.org/Elections-municipales-20...