Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er décembre 2012 à 17h

Rassemblement de

solidarité avec la population de Siliana, Tunisie

Deux ans après le début de la révolution tunisienne, les habitants de Siliana se soulèvent à nouveau pour dénoncer la misère et le chômage et dire non la marginalisation de leur région.

Face au succès de la grève générale du 27 novembre appelée par l'union régionale du travail et à la mobilisation de milliers de manifestants dans la ville, le gouvernement d'Ennahdha et ses alliés, Ettakattol et le CPR, a répondu par une répression policière qui n'a rien à envier à celle du dictateur déchu Ben Ali.

La police a pourchassé les manifestants pacifiques à coup de gaz lacrymogènes et de tirs à la chevrotine jusqu'à dans leurs domiciles. Des sources hospitalières dénombrent plus de 250 blessés par des tirs de chevrotine. Plusieurs d'entre eux, touchés au visage par des grains de plomb, risquent de perdre définitivement la vue.

Le Front populaire de Tunisie en France:

  • Condamne fermement la répression brutale subie par les habitants de Siliana et demande qu'il y soit mis fin immédiatement,
  • Exprime sa solidarité totale avec les habitants de la ville de Siliana pour leurs revendications légitimes et leur droit au développement économique et social,
  • Rejette catégoriquement la version officielle des événements qualifiant les manifestants de casseurs et accusant l'UGTT et le front populaire d'inciter à la violence dans la région.
  • Exige la révocation immédiate et sans conditions du gouverneur actuel et la libération des personnes arrêtées,
  • Considère que ce qui s'est passé à Siliana est le prolongement des politiques de répression du gouvernement contre les mouvements sociaux partout dans le pays.
  • Appelle les tunisiens de France, qui ont largement contribué à la chute de Ben Ali, ainsi que tous les amis du peuple tunisien à se mobiliser pour manifester leur solidarité avec la population de Siliana afin de briser l'isolement que tente le gouvernement d'imposer autour de cette région,

Le front populaire tient à rappeler que les évènements qui se déroulent actuellement à Siliana ne constituent guère un cas isolé dans le pays. En effet, tout au long des derniers mois Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa et d'autres régions déshéritées ont connu à plusieurs reprises d'importantes mobilisations populaires qui ont été sauvagement réprimées.

Pour exprimer sa solidarité avec la population de Siliana, le front populaire appelle à un rassemblement le samedi 1er décembre 2012 à 17h00 à Paris, Belleville (Metro Belleville).

Le Front Populaire de Tunisie en France

Un autre rassemblement est aussi prévu le mardi 4 décembre à 18h30, Fontaine des Innocents

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23759
Source : http://front-populaire.fr/?p=2278
Source : message reçu le 30 novembre 22h
Source : message reçu le 30 novembre 19h
Source : http://www.citoyensdesdeuxrives.eu/better/ind...