thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 2 juin 2012 à 10h

Non à l'usine de tri-mécano-biologique

L'ARIVEM est une association apolitique, composée de riverains de Romainville, Bobigny, Noisy le Sec et Pantin.

Nous sommes des habitants majoritairement, ainsi que des artisans, commerçants et entreprises petites et grosses, et nous vivons et travaillons ici depuis plusieurs générations pour nombre d'entre nous.
Nous avons appris tardivement la construction au cœur de nos quatre villes de la plus grosse usine de Tri Mécano Biologique avec méthanisation d'Europe.

Interpellés par ce projet, et surpris par l'absence totale de communication l'entourant, nous nous sommes informés sur ce procédé, sa viabilité, et sa conséquence sur l'environnement.

Nous avons trouvé de multiples documents institutionnels traitant de la viabilité de ce type de projets, et des dangers réels qui y sont liés.
Nous avons en outre demandé à un bureau d'étude technique spécialisé dans ce domaine, de réaliser une expertise sur le dossier remis par les promoteurs au préfet.
Nous sommes enfin allés voir les usines similaires existantes, afin de nous rendre compte sur le terrain de la réalité une fois l'usine construite.

Le résultat de ces investigations est consternant et alarmant.

Ce projet présente des risques, complètement sous évalués, susceptibles de mettre en péril la vie de centaines de riverains (incendie, explosion).
Il va quoi qu'il arrive créer des nuisances considérables, particulièrement le dégagement permanent d'odeurs putrides, perceptibles sur plusieurs kilomètres à la ronde, qui vont non seulement rendre le quotidien des riverains insupportable, mais va impacter la valeur de leurs (de vos !) biens.

Les riverains de ces usines sont dans une situation de détresse totale.
Ce projet est contesté écologiquement et économiquement, car il utilise une technologie controversée, le Tri Mécano Biologique, qui anéantit tous les effets vertueux de la méthanisation.

Il faut agir tant qu'il en est encore temps.
La construction de cette usine n'a pas encore commencé, notamment en raison du malaise des promoteurs sur les graves lacunes de cette technologie.

Mais une fois que la construction aura débuté, il sera trop tard !
On n'arrête pas un projet à 410 Millions d'Euros !

Nous vous invitons à vous informer, et à nous rejoindre, pour agir tant qu'il en est encore temps.

Seule notre mobilisation active peut empêcher cette folie

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21797
Source : http://arivem.free.fr/
Source : message reçu le 22 mai 23h