thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 janvier 2012 à 11h

Maternité - Les Bluets : Manifestation le 24 janvier

  • 11h Départ des Bluets 4 rue Lasson, en direction de la mairie du 12e
  • 12h Animation devant la mairie du 12e de 12h à 13h
  • 14h Rassemblement devant le ministère de la Santé 8 avenue de Ségur M°Ecole Militaire

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19922
Source : message reçu des organisateurs le 17 janvier 00h
Source : message reçu des organisateurs le 22 janvier 18h


Lettre aux parents et futurs parents

Vous vous êtes inscrites à la maternité des Bluets, ainsi pendant plusieurs mois, vous allez nous côtoyer et créer des relations de confiance avec toutes les équipes.

Le collectif d'usagers et de professionnels rassemblés dans l'association « Touche Pas Aux Bluets » est né en 2008, lors d'une lutte pour la défense de la maternité des Bluets.

Pourquoi êtes-vous concernés-ées ? Votre choix d'accompagnement, du suivi avant, pendant et après la naissance est aujourd'hui menacé.

« Les Bluets » connus et reconnus pour la qualité de son accompagnement et de sa prise en charge médicale sont en passe d'être remis en cause:

Parce que notre hôpital comme d'autres maternités subit des pressions financières de plus en plus insupportables.

Parce que le nombre de naissances annuelles imposées à la maternité ne cesse d'augmenter:

2000 naissances en 2006, 2500 naissances en 2008, 2830 naissances en 2011,  3000 en 2012

Parce-que le personnel à effectif quasi-constant a atteint ses limites: la « productivité » du personnel n'a jamais été aussi importante

Comment, en effet, aider les femmes, accompagner les naissances, moment pourtant si précieux et fondateur, quand on est débordé, épuisé ?

La maternité est aujourd'hui SATUREE !

Le financement de la naissance ne cesse de diminuer:

- le tarif de l'accouchement (T2A) discrimine l'accouchement physiologique et baisse chaque année depuis 2008. La conséquence, c'est que votre maternité est en grande difficulté financière comme d'ailleurs toutes les maternités de proximité assurant 80% des naissances en France.

- Certaines d'entre vous sont sûrement venues aux Bluets car cette maternité donne une grande liberté aux femmes dans leur façon d'accoucher, fait moins de déclenchements, de césariennes que beaucoup d'autres. Mais, en permettant des accouchements les plus naturels possibles, la maternité touche moins d'argent.

Pour les maternités privées à but non lucratif, comme les Bluets, ces déficits peuvent aboutir à la cessation de paiement et donc, dans le pire des cas, à leur fermeture ! Faisons en sorte de ne pas en arriver là !

L'Agence Régionale de Santé (ARS) doit garantir les moyens de la qualité de la naissance dans notre maternité !

Ensemble femmes, couples et professionnels de la maternité, nous pouvons préserver la qualité de la naissance et la liberté de choisir!

La maternité des Lilas a gagné sa reconstruction par une lutte collective.

Les Bluets gagneront!

Touche pas aux Bluets / Comité de soutien à la maternité des Bluets, association loi 1901 à but non lucratif 4, rue Pierre Lasson 75012 Paris - www.touchepasauxbluets.fr - toucexhepasauxexbluets@gexmail.com, le 12 janvier 2012


mardi 24 janvier 2012

Manifestation

Départ à 11h des Bluets 4 rue Lasson Arrivée devant la Mairie du 12ème arrondissement à 12h Animation devant la mairie de 12h à 13h

Rassemblement à 14h devant le ministère de la Santé 8 avenue de Ségur M°Ecole Militaire


mercredi 25 janvier

La réunion de l'association : « touche pas aux bluets », le mercredi 25 janvier à 14h au lieu de vie du 3ème étage.

Pour nous aider, vous pouvez adhérer à l'association Touche pas aux Bluets, contactez-nous par toucexhepasauxexbluets@gexmail.com,

Source : http://www.coordination-nationale.org
Source : http://www.coordination-nationale.org